Durée
(10 Semestres) post baccalauréat
(6 Semestres) license ou réssite du cycle préparatoire
Accessible en
L’ingénieur en Génie Civil de ESPRIT conçoit et met en œuvre des solutions techniques innovantes pour des ouvrages. Gère des projets d’infrastructure en intégrant des technologies avancées et en réduisant l’empreinte écologique. Compétent en communication et collaboration avec divers professionnels.
Conception technique de projets en génie civil, réalisation de calculs et de plans
Gestion de projets de construction, de la planification à la livraison, incluant le suivi technique, financier et administratif
Spécialisation dans les études pathologiques, expert auprès de la justice dans les litiges relatives au domaine du génie civil.
Évaluation des sites, étude des sols et conception de fondations pour les constructions
Conception de systèmes de gestion de l'eau, incluant les barrages, les canaux et les réseaux d'assainissement
Planification et conception d'infrastructures de transport (routes, voies ferrées, aéroports)
Développement de solutions pour la protection de l'environnement, gestion des déchets et traitement des eaux
Fourniture de conseils spécialisés et d'études techniques pour divers projets.
Supervision des travaux sur le terrain, gestion des équipes et assurance de la conformité aux plans
Gestion et maintenance des infrastructures publiques, telles que les routes, les ponts et les systèmes d'assainissement
Planification de l'utilisation des sols urbains et ruraux, et développement de nouvelles zones
Enseignement dans des institutions éducatives ou conduite de recherches dans des universités ou des laboratoires
Être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique
Être titulaire d’une attestation de réussite en 1ère année prépa ou d’une attestation de réussite en 1ère année d’école d’ingénieur (prépa intégrée)
Être titulaire d’une licence scientifique ou admis au concours national d’ingénieur
Être titulaire d’un master (M1) scientifique ou technique dans la spécialité
Être titulaire d’une licence scientifique ou technique (durée des études : 4 ans)
Être titulaire d’une licence scientifique ou technique (durée des études : 4 ans)
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
Module
ESPRIT propose 3 unités optionnelles en génie civil : structures et ouvrages, ponts et chaussées, et études énergétiques. Ces unités permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans des domaines essentiels au secteur. L’accès à ces options se fait sur la base du mérite, avec une formule adaptée à chaque unité.
les enjeux des ressources naturelles , d’écologie et d’efficacité énergétique sont primordiaux aujourd’hui pour l’ingénieur civil. L’Unité optionelle RN2E permet aux étudiants de : * Gérer la consommation énergitique des bâtiments *Appliquer la règlementation pour les projets neufs et optimiser la rentabilité à court terme pour les batiments existants. * Utiliser des matériaux écologiques pour la construction afin de préserver les ressources naturels qui sont en cours d’épuisement
Ingénieur conseil / Ingénieur chef projet / Pilotage des chantiers
70% Moyenne générale + 15% moyenne module théorie des structures + 10% moyenne module mécanique des sols + 5% moyenne module CCCA3
Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant d’avoir les connaissances théoriques et les outils numériques qui lui permettront d’aborder les problèmes de conception et de calcul des ponts et des chaussées.
70% Moyenne générale +20% Moyenne module Mécanique des sols +10% Moyenne UE Communication, culture et citoyenneté
Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant d’avoir des connaissance théoriques et de maitriser des outils numériques et pratiques de :
Ingénieur qualité / Chef de production / Ingénieur petrolier / Pilotage des chantiers / Ingénieur conseil / chef projet / Audit énergitique
70% moyenne générale + 10%( moyenne module mécanique des sol + fandations et soutènements) + 10% moyenne module Projet structure des batiments + 10% moyenne module CCCA3
La mobilité internationale en génie civil offre l’opportunité d’acquérir une vision globale des techniques de construction et des normes internationales. Grâce à des partenariats stratégiques, ESPRIT permet à ses étudiants de profiter d’un semestre d’échange ou d’un double diplôme, selon le partenariat en place. Ces expériences contribuent à renforcer leur savoir-faire dans un contexte international.









86 % de nos diplômés sont employés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les ingénieurs civils peuvent exercer les métiers suivants :
L’approche par projet à ESPRIT favorise une gestion efficace des ressources et une meilleure coordination des tâches. Elle permet aussi de s’adapter aux imprévus et prépare aux défis du monde professionnel en simulant des situations réelles en entreprise.
Ingénieur Conducteur des travaux – NEXITY
Ma formation en Génie Civil à ESPRIT m’a permis d’acquérir des compétences solides grâce à un apprentissage alliant théorie et pratique. L’environnement collaboratif et une expérience en France ont renforcé ma vision professionnelle et ma capacité à travailler en équipe.
Étudiant à ESPRIT
L’apprentissage par projet, les visites de chantiers et le module d’innovation ont renforcé ma passion pour le BTP et l’écoconstruction. Les présentations régulières et les échanges internationaux m’ont permis de développer mes compétences en communication. Malgré un encadrement en stage parfois insuffisant, mon expérience à ESPRIT a été globalement enrichissante.
Ingénieur travaux chez ETANDEX